Que faire si une ampoule contenant du mercure se casse?
En tant qu’ utilisateur il est possible que vous touchiez le mercure en cassant une ampoule contenant cette substance. Si une telle ampoule se casse vous devez respecter les conseils suivants.
- Restez calme! La concentration du produit polluant est faible , le mercure se dilue très vite avec l'air
- Faites attention à ne pas vous couper avec les morceaux de verre
- Débranchez le luminaire si l'ampoule s'est cassée en étant dedans, afin d'éviter l'électrocution
- Ramassez tous les morceaux de l’ampoule , de préférence avec une pelle et une balayette. Évitez les tourbillons de poussière
- Utilisez un torchon jetable ou du ruban adhésif pour enlever les petits morceaux et la poussière
- Utilisez seulement l'aspirateur si vous n'avez pas le choix à cause de la surface, comme par exemple dans le cas d'un tapis. Jetez immédiatement le sac de l'aspirateur. Si vous ne le faites pas, des particules de mercure peuvent être répandues dans la pièce à la prochaine utilisation de l'aspirateur
- Jetez les restes de l'ampoule, le torchon etc. dans un sachet et sortez-le
- Aérez la pièce
- Des luminaires cassés ou défectueux doivent être jetés selon la description suivante "élimination approprié d'ampoules contenant du mercure"
Élimination appropriée d'ampoules contenant du mercure
Des ampoules marquées avec une poubelle barrée ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Les utilisateurs peuvent emporter leurs ampoules dans les institutions communales de matériaux de construction et matériaux recyclables. Si vous êtes dans le doute informez-vous auprès de votre mairie pour savoir à quel endroit vous devrez emmener vos ampoules usées.