Depuis 4 Générations

MAUL - Une histoire à succès dans l'Odenwald

La fondation et les premières décennies

L'histoire de l'entreprise MAUL commence en 1912 dans l'Odenwald. À Bad König-Zell, plus précisément, où le maître-outilleur Jakob Maul s'est installé, à l'âge de 45 ans, sur un terrain adjacent à un moulin à eau. Avec une petite équipe, il commence à fabriquer des équipements de bureau en métal. Pour ce faire, Il utilise l'énergie hydraulique disponible pour produire sa propre électricité.

La gamme comprend initialement des pique-notes, des porte-stylos, des effaceurs, des ouvre-lettres et des serre-livres. L'entreprise se développe et prospère rapidement ; lorsqu'elle fête son 25e anniversaire, elle compte déjà 160 employés. L'engagement particulier du fondateur de l'entreprise envers ses employés mérite une mention spéciale. Le soutien apporté à la main-d'œuvre ainsi qu'à leurs familles pendant la Première Guerre mondiale montre clairement que Jakob Maul se soucie de ses employés en plus de la qualité et de l'artisanat. Cette façon de penser est toujours fermement ancrée dans l'entreprise familiale MAUL aujourd'hui.

Catalogues originaux de MAUL (fin des années 1950, 1960 et 1913 de gauche à droite)

Développement ultérieur dans les années 50 à 90

L'ingénieur diplômé Fritz Scharmann épouse Marie Luise Scharmann, la fille de Jakob Maul, et rejoint l'entreprise en 1923. En 1953, il reprend la direction après la mort de Jakob Maul. Il aide l'entreprise à se développer, élargit la gamme pour inclure des pèse-lettres et des bras de téléphone, augmente considérablement la part des exportations et apporte de nombreux changements structurels. Un an plus tard, un nouveau bâtiment de 2 250 m² de surface utile pour le stockage des matières premières, l'emboutissage et l'assemblage est construit sur la propriété voisine acquise en 1955.

Fritz Scharmann meurt en 1971 et la direction est reprise par ses trois fils, Werner, Helmut et Walter Scharmann, qui travaillaient déjà dans l'entreprise depuis les années 1950 et 1960 respectivement. Dans les années 70, MAUL commence à fabriquer des pièces en plastique. En outre, la gamme de produits est élargie et de nouveaux bâtiments et transformations sont construits sur le site de Zell. Outre la qualité élevée, l'accent est désormais mis sur la bonne conception des produits, le service à la clientèle ainsi que sur des employés qualifiés et des sites de production conviviaux.

Les MAULaner sont le cœur de l'entreprise - de 1912 à aujourd'hui :

En 1912 environ :


le chemin vers le site MAUL et l'ancienne papeterie

1934 :


la main-d'œuvre féminine chez MAUL

En 1950 environ :


en cours de transport

En 1950 environ :


mise en place de bobines en production

1954 :


sortie de chantier de MAUL

Vers 1970 :


collègues de la chaîne de montage

1975:


le nouvel atelier d'outillage

1980:


inauguration d'un nouveau hall de production à Zell

2012:


le MAUL fête son 100e anniversaire

2020:


smile@work - avec une nouvelle vision orientée vers le monde numérique, MAUL se projette dans l'avenir

Des années 90 à aujourd'hui

Avec Stefan Scharmann, l'entreprise entre dans sa quatrième génération et dans le prochain millénaire. Au départ, il a géré l'entreprise conjointement avec Winfried Brand et Hermann Stühn, mais depuis 2004, il est le seul directeur général. Les coopérations ont été étendues stratégiquement depuis les années 90, ce qui a permis de renforcer l'entreprise. Un nouveau hall de production est inauguré en 1994 et le service de laquage est étendu en tenant compte des considérations environnementales.

En 1999, MAUL présente la première balance solaire pure au monde. Depuis 2003, MAUL et Hebel GmbH & Co. KG, dont les actions ont été acquises en 2001, ont constitué une seule et même entreprise. MAUL fabrique désormais en Allemagne à Bad König et Kirchen. En 2004, un hall de production et un entrepôt sont construits à Kirchen et un bâtiment de stockage à Zell, ce qui fait que MAUL dispose désormais d'une surface totale de bâtiments de 25 000 m².

Conformément à son fondateur, l'entreprise mise systématiquement sur des employés motivés et qualifiés, entre autres par le biais de projets d'employés, de la participation aux bénéfices, d'un programme de santé, d'avantages liés à l'achat et, enfin, de hiérarchies plates et de possibilités de formation continue pour les employés de MAUL.

MAUL compte actuellement plus de 1200 produits dans sa gamme et produit avec 190 employés sur deux sites allemands. Les défis de la numérisation et de la mondialisation sont acceptés avec plaisir dans l'Odenwald et l'entreprise se réjouit de l'avenir passionnant de l'entreprise, à laquelle les employés se sentent liés de manière particulière - sur la base de la tradition et des valeurs vécues.