Réparer plutôt que jeter : Les luminaires MAUL avec sources lumineuses et appareillages de commande remplaçables
greener@work : préserver les ressources - économiser l'énergie - protéger l'environnement
Pour ne pas avoir à jeter entièrement les luminaires lorsqu'ils ne fonctionnent plus, les sources lumineuses (et les appareils de commande) des luminaires MAUL ne sont plus fixes, mais remplaçables. Cela permet de préserver de précieuses ressources, de prolonger la durée de vie des luminaires, de permettre le tri des matériaux en vue de leur recyclage et de se conformer à la réglementation sur l'étiquetage énergétique et l'écoconception.
- En savoir plus sur le règlement relatif à l'étiquetage énergétique
- En savoir plus sur le règlement relatif à l'écoconception
- Lampes MAUL avec sources lumineuses remplaçables
Ce qu'il faut savoir sur les règlements sur l'étiquetage énergétique et l'écoconception
L'étiquetage énergétique et l'écoconception font partie du "Green Deal" de l'Union européenne et incluent tous les "produits liés à l'énergie", comme les sources lumineuses, les machines à laver ou les téléviseurs. En ce qui concerne les sources lumineuses et les appareils de commande, il existe deux règlements étroitement liés : l'un sur l'étiquetage énergétique et l'autre sur l'écoconception.
L'utilisation de sources lumineuses efficientes devrait permettre d'économiser 41,9 TWh/an d'ici 2030, une contribution importante aux objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat.
Le règlement sur l'écoconception (UE) 2019/2020 définit des exigences minimales en matière de réparabilité, de démontabilité et de fonctionnement des sources lumineuses.
Le Règlement sur l'étiquetage énergétique (UE) 2019/2015 aide quant à lui le consommateur à choisir des sources lumineuses efficientes à l'aide d'une échelle de notation allant de A (« très bon ») à G (« tout juste satisfaisant »).
Règlement sur l'étiquetage énergétique :une nouvelle échelle d'efficacité énergétique
Depuis le 1er septembre 2021, on utilise une nouvelle échelle d'efficacité énergétique pour les sources lumineuses et le seuil de conformité a été rehaussé. Ainsi, les sources lumineuses très peu efficientes, comme les ampoules à incandescence, ne pourront plus être commercialisées. Mais les LED de première génération sont également dépassées depuis longtemps et sont remplacées par de nouvelles LED très efficaces offrant une meilleure luminosité. Il en résulte des économies d'énergie, car la même quantité de lumière peut être produite avec moins d'énergie électrique.
Actuellement, on ne trouve pas sur le marché de véritables ampoules notées "A" sur l'échelle d'efficacité énergétique répondant à toutes les exigences en matière d'éclairage intérieur. Ceci devrait inciter les fabricants à développer des produits encore plus efficaces.
Les classes A++ à E ont été remplacées par une nouvelle échelle de A à G à partir du 1er septembre 2021. La plupart des consommateurs et consommatrices connaissent l'étiquette énergétique et en tiennent compte lors de leur achat.
Fonctionnement avant le 1er septembre 2021
Lors de son introduction en 1995, la plupart des produits obtenaient des notes médiocres, entre E et G. Au fil du temps, les progrès technologiques ont rendu les nouveaux modèles de plus en plus efficaces, si bien que plus tard, beaucoup ont atteint des notes A+ ou A++. Cela rendait l'identification des produits les plus économes en énergie difficile pour les consommateurs.
Fonctionnement aujourd'hui : l'échelle d'efficacité actuelle
Afin de faciliter l'évaluation pour les consommateurs et consommatrices, les notes comportant des "+" ont été supprimées et de nouvelles notes de A à G ont été créées en tenant compte des avancées technologiques, intégrant des exigences plus élevées et plus modernes pour obtenir une note d'efficacité élevée. Cela vaut pour les sources lumineuses, mais aussi, par exemple, pour les lave-vaisselles, les lave-linges, les sèche-linges, les réfrigérateurs ainsi que les écrans électroniques, notamment les téléviseurs.
Les sources lumineuses pour lampes de bureau : notées auparavant A++, désormais notées E ou G
Voici la nouvelle échelle d'efficacité énergétique
Échelle d'efficacité énergétique des sources lumineuses
Efficacité = η = (flux lumineux/consommation électrique)*facteur (0,926 / 1,000 / 1,089 / 1,176)
Notes d'efficacité énergétique | Rapport entre la quantité de lumière produite et la consommation électrique totale η / lm/W |
---|---|
A | 210 <= η |
B | 185 <= η < 210 |
C | 160 <= η < 185 |
D | 135 <= η < 160 |
E | 110 <= η < 135 |
F | 85 <= η < 110 |
G | η < 85 |
Les sources lumineuses qui atteignaient auparavant une note d'efficacité énergétique de A++ obtiennent aujourd'hui une note de E ou F, en fonction du flux lumineux.
Plus d'informations sur le produit via le QR-code sur l'étiquettet
La nouvelle étiquette contient non seulement la note d'efficacité énergétique, mais aussi un QR-code qui permet aux consommateurs et consommatrices d'obtenir plus d'informations sur le produit. Ces données sont fournies par les fabricants et importateurs dans la base de données centrale EPREL de l'UE. On peut ainsi, par exemple, trouver rapidement des informations techniques et sur l'origine du produit directement en magasin grâce à un smartphone et identifier les produits qui ne sont pas conformes aux normes européennes.
Règlement sur l'écoconception : remplacer les sources lumineuses, recycler les matières premières
Exigences plus élevées en matière de fonctionnalité
L'écoconception comprend en outre des exigences minimales en termes de fonctionnalité, par exemple en ce qui concerne la durée de vie ou la qualité de l'éclairage. De nombreux luminaires équipés de sources lumineuses fixes n'atteignent plus ces objectifs et ne parviennent même pas à obtenir la note d'efficacité énergétique minimale de G.
Pour déterminer la note d'efficacité énergétique, 10 sources lumineuses sont mesurées. Dans un test de longue durée comprenant 1200 cycles de commutation, les sources lumineuses sont allumées pendant 2 ½ heures puis éteintes pendant ½ heure. Cela correspond à environ 5 mois d'utilisation. C'est ainsi que l'on évalue la durabilité
Si un luminaire a une source lumineuse fixe, c'est l'ensemble du luminaire qui doit être mesuré en tant que source lumineuse. Cela conduit souvent non seulement à une note d'efficacité énergétique moins bonne (généralement E à G au maximum), mais aussi à une durabilité moindre.
Concrètement, cela signifie que les sources lumineuses (et les appareils de commande) de tous les luminaires doivent pouvoir être remplacées par les utilisateurs finaux* ou par des personnes qualifiées. Il existe des exceptions, comme les luminaires utilisés dans les zones à risque d'explosion, dans l'armée ou en radiologie. Les lampes utilisées dans un environnement de bureau classique ne font pas partie des exceptions.
Comment savoir si une source lumineuse est remplaçable?
Les fabricants sont tenus d'indiquer sur leur page web, sur l'emballage et dans le mode d'emploi si et comment la source lumineuse ou l'appareil de commande est remplaçable. Les instructions relatives à la démontabilité doivent également être disponibles sur un site web en libre accès.
Les luminaires MAUL sont conformes aux règlements relatifs à l'écoconception et l'étiquetage énergétique.
Sécurité des luminaires Made by MAUL
En plus de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, nous répondons à plus de 26 exigences et normes légales. Chaque luminaire appartenant à notre gamme est soumis à des procédures de contrôle strictes. Pour cela, nous avons développé une approche technique de la sécurité : Made by MAUL.
Lorsque vous achetez un luminaire de la marque MAUL, vous pouvez être sûr qu'il répond aux normes de sécurité et aux réglementations actuelles. Sur demande, la déclaration de conformité vous indiquera en détail quelles sont ces réglementations en fonction de votre luminaire.
À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de luminaires ?
Vous avez d'autres questions concernant l'achat d'une lampe ? Vous trouverez les réponses dans notre guide d'achat de luminaires.
En tant qu'entreprise familiale existant depuis quatre générations, nous réfléchissons à long terme et agissons de manière durable. De l'idée initiale au recyclage en passant par l'utilisation, nous veillons à trouver des solutions qui préservent nos ressources.
En savoir plus sur notre contribution au développement durable.
Les luminaires MAUL : Aussi uniques que vous et vos besoins
Un éclairage optimal vous permet d'améliorer vos performances et d'influer sur votre bien-être. Que ce soit au travail, pour votre bureau, dans votre atelier, pour bricoler ou pour les devoirs de vos enfants : Nous avons la lampe qui convient à chaque besoin et à chaque budget. Vous trouverez également des lampes loupes, des lampes de poche et des lampadaires chez MAUL.
Découvrir les luminaires MAULContexte : Nouveaux règlements écoconception / étiquetage énergétique
L'écoconception et l'étiquetage énergétique sont deux instruments complémentaires des politiques environnementale et énergétique européennes pour favoriser la préservation des ressources et l'efficacité énergétique.
L'écoconception se réfère à la conception écologique de produits liés à l'énergie. Le cadre légal en a été fixé par la directive européenne sur l'écoconception (directive 2009/125/CE) qui a été transposée en droit allemand via la loi sur les produits liés à l'énergie. Les détails relatifs aux différents types de produits sont fixés dans des règlements distincts. Pour le groupe de produits "Sources lumineuses et appareils de commande séparés" il s'agit du règlement (UE) 2019/2020 du 01/10/2019 fixant les exigences d'écoconception applicables aux sources de lumière et appareils de commande séparés.
l'étiquette énergétique informe sur l'efficacité énergétique d'un produit. Le cadre légal en a été fixé par la directive européenne sur l'étiquetage énergétique (directive 2010/30/UE) qui a été transposée en droit allemand via la loi sur les produits liés à l'énergie. Les détails relatifs aux différents types de produits sont fixés dans des règlements distincts. Pour le groupe de produits "Sources lumineuses" il s'agit du règlement (UE) 2019/2015 du 11/03/2019 relatif à l'étiquetage énergétique des sources lumineuses.
Statut : 16.4.2020 - Le règlement complet fait autorité.